Nadia Baatouche
Maître de conférences en psychologie sociale et du travail, ses recherches sont axées autour de thématiques principales – Précarité – Vulnérabilité – Bien-être – Psychologie existentielle – sens du travail – sens de la formation – carrière – santé au travail – risque – enjeux environnementaux – travail à distance
L’élaboration d’un projet de vie et de formation est une démarche essentielle pour répondre au « manque d’être ». Cette quête de sens est d’autant plus cruciale dans le contexte actuel de crise sanitaire, où le bien-être des étudiants est gravement compromis. Les troubles psychologiques, notamment les troubles alimentaires, la dépression, et la perte de sens, se manifestent de plus en plus chez les étudiants, entraînant une augmentation des abandons.
Le mal-être étudiant, marqué par l’anxiété et le stress a des conséquences importantes telles que les troubles du sommeil, une diminution des performances cognitives, la dépendance aux substances, et des pensées suicidaires. La moitié des étudiants témoignent d’un état d’anxiété, soulignant la prévalence de ces problèmes.
Face à ces enjeux, l’approche SVSF propose un accompagnement réflexif pour intégrer l’histoire de vie personnelle et de formation des étudiants. Cette méthode vise à établir un lien entre l’éducation et les aspirations personnelles des étudiants, en reconnaissant l’importance de l’attribution de sens aux études et à la vie. Cette recherche a mis en lumière l’efficacité de ce dispositif dans la création d’un rapport serein à l’éducation et dans la prévention du mal-être.
Ce travail réflexif permet d’explorer différentes dimensions du sens, notamment la dimension intrinsèque qui connecte l’étudiant à ses besoins perceptifs, la dimension existentielle qui relie le chemin de vie à la temporalité universitaire, la dimension extrinsèque qui aide à construire un rapport au monde, et la dimension technique qui facilite l’adaptation aux environnements d’apprentissage. En somme, SVSF confirme que le sens des études s’inscrit dans une histoire de vie unique et qu’un accompagnement réflexif, facilité par des conseillers ou des enseignants, est fondamental pour le bien-être et la réussite des étudiants.