Fabien Fenouillet
Co-auteurs : Marie Boulesteix, Jean-Michel Gurret, Florence Fenouillet, Cécile Marchand, Nathalie Vey
L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’effet de l’Emotional Freedom Techniques (EFT) sur l’anxiété d’évaluation (Inangil & al., 2020 ; Sezgin & al, 2009) dans le cadre de cours collectifs déployés en visioconférence. Notre protocole de recherche compare trois groupes. Un groupe qui pratique l’EFT dit expérimental, un groupe qui repose sur une approche purement cognitive dit contrôle et un groupe qui ne participe à aucune pratique dit témoin. L’hypothèse générale est une diminution de l’anxiété d’évaluation à la suite de la pratique de l’EFT en comparaison des deux autres conditions.
Les 153 participants ont dans un premier temps répondu à deux questionnaires en ligne (HAD ,Zigmond & Snaith,, 1983 et l’EMAE, Fenouillet & al., 2023). Lors de la phase suivante, 36 participants ont participé au groupe expérimental sur la pratique de l’EFT et 19 au groupe témoin sur l’approche cognitive de l’anxiété d’évaluation. Ces deux groupes pratiquaient en ligne sur quatre semaines (novembre 2024). Enfin, tous les participants répondaient à nouveaux à l’EMAE dernière semaine de novembre.
Les comparaisons font apparaitre une diminution significative entre les temps 1 et 2 pour le groupe expérimental et aussi pour le groupe contrôle centré sur les pratiques cognitives. Il n’y a pas de différence significative entre les deux temps pour le groupe témoin. Ces résultats font donc apparaitre à la fois que l’EFT mais aussi que l’approche cognitive ont un effet sur l’anxiété d’évaluation en comparaison des étudiants qui ne sont pas préparés à gérer l’anxiété liées aux évaluations. Cette recherche permet de mettre en évidence qu’il est possible de déployer en ligne et en petit groupe des dispositifs de lutte efficaces contre l’anxiété d’évaluation.
Bibliographie :
Inangil, D., Vural, P., Dogan, S. Korpe, G. (2020). Effectiveness of music therapy and Emotional Freedom Technique on test anxiety in Turkish nursing students: A randomised controlled trial. European Journal of Integrative Medicine, 33. https://doi.org/10.1016/j.eujim.2019.101041
Fenouillet, F., Prokofieva, V., Lorant, S., Masson, J., & Putwain, D. W. (2023). French Study of Multidimensional Test Anxiety Scale in Relation to Performance, Age and Gender. Journal of Psychoeducational Assessment, 41(7), DOI:10.1177/07342829231186871
Sezgin, N., Ozcan, B., Church, D., (2009). The Effect of Two Psychophysiological Techniques (Progressive Muscular Relaxation and Emotional Freedom Techniques) on Test Anxiety in High School Students: A Randomized Blind Controlled Study. International Journal of Healing and Caring, Jan, 9:1
Zigmond, A. S., & Snaith, R. P. (1983). The hospital anxiety and depression scale. Acta psychiatrica Scandinavica, 67(6), 361–370. https://doi.org/10.1111/j.1600-0447.1983.tb09716.x