Plénière 8 : Perspective dualistique de la théorie sociale conative : autotélisme-Flow, sélection psychologique et guerre cognitive

Jean HEUTTE

Après avoir rappelé quelques éléments essentiels de la théorie de l’autotélisme-Flow, nous présenterons les résultats de collectes de données empiriques massives mettant en évidence que le flow est clairement l’un des déterminants majeurs de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former, tout au long et tout au large de la vie.

Puis, dans un deuxième temps, après avoir détaillé les éléments principaux de la sélection psychologique ainsi que des apports de la neurobiologie du Flow (en particulier via leurs contributions aux processus émotionels de la conation), nous poursuivrons en soulignant comment l’expérience autotélique renforce l’affiliation de celles et ceux qui ont besoin d’être ensemble pour partager (et le cas échant défendre) ce qu’ils pensent avoir compris, ce qui contribue à conforter l’émergence et le renforcement des croyances, valeurs, et cultures, pour le meilleur comme pour le pire (perspective dualistique de la théorie sociale conative), illustrant ainsi le Dark Side of Flow (le côté obscur de la force), en particulier les risques de manipulations en dessous du seuil de conscience, notamment via les systèmes d’intelligence artificielle générative.
Références bibliographiques
Heutte J. (2019). Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage. Dunod : Paris, France. ISBN 978-2-10-078803-3.Heutte J. (2020). Psychologie positive et formation des adultes : Le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie. Note de synthèse. Revue Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes. 54(3), 17-61.https://doi.org/10.3917/savo.054.0017Heutte, J. (2024). Motivation et flow : au cœur de la théorie sociale conative. In F. Fenouillet & P. Carré (dir.) Grand manuel de psychologie de la motivation (p 183-208). Dunod. Paris, France.Heutte, J. (2024). Dark Side of Flow et activités physiques : perspectives ouvertes par les neurosciences. In, C. Martin Krumm & C. Tarquinio (dir.). Psychologie positive des activités physiques et sportives : Corps, santé mentale et bien-être (pp. 377-394). Dunod. Paris France. ISBN : 978-2-10-084960-4.Heutte, J. (2024). Autotélisme-flow : Perspective psychophysiologique de la théorie sociale conative, de l’évolution de soi, des croyances et de la culture. In J.-J. Lehot & M. Lilot (dir.). Apprendre : de la synapse à la classe (pp. 155–170).  Editions Ellipses. Paris, France. ISBN : 9782340084209