Stéphanie BENLEMSELMI JEAN
Formatrice en psychopédagogie, coordinatrice de parcours
La Loi du 2 janvier 2002 considère que la personne accompagnée « n’est plus objet d’aide mais actrice et participante de son parcours, au même titre que l’ensemble des citoyens ».
A ce titre, les ESMS ont pour obligations de faire évoluer leur vision, leur approche et leurs pratiques professionnelles.
Les Instituts Médico Éducatifs ne sont pas en restent et il est nécessaire de pouvoir s’assurer que la voix des plus jeunes est également entendue.
Dans le cadre des fonctions du coordinateur de parcours sur la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle en IME, il est nécessaire de réfléchir aux outils facilitant l’autodétermination des jeunes de 14 à 20 ans en situation de handicap intellectuelle, notamment sur leur projet de vie, sociale et professionnelle.
Ainsi, les outils de Psychologie Positive ont été une base de travail pour créer de nouveaux supports permettant de travailler le concept d’autodétermination auprès de ces jeunes accompagnés.
Comment s’assurer de recueillir la parole au plus juste et sans interprétation de la part des professionnels accompagnants ?
Comment garder une trace écrite de leur souhait pour leur vie ?
Comment proposer des outils simples, accessibles à leur niveau de handicap, afin qu’ils puissent comprendre et s’emparer de la question qui les concerne directement ?
Comment garantir leur motivation sur la durée ?
Comment s’assurer de faire entendre la voix de certains jeunes non-verbaux mais qu’il est de notre devoir de recueillir, au même titre que les autres, leurs envies et leurs choix dans le cadre de leur projet de vie ?
La Psychologie Positive permet de travailler sur les ressources de l’individu, l’aider à avoir conscience de ses compétences et de ses potentialités, et à déterminer les étapes clés pour atteindre ses objectifs.
C’est le travail qui a été mené dans un IME en Moselle par une praticienne en Psychologie Positive, formée en Santé Mentale et ayant la fonction de Coordinatrice de Parcours, responsable de l’inclusion professionnelle des jeunes jusqu’à 20 ans, en milieu protégé et également en milieu ordinaire en fonction des choix et des capacités de chacun.
La communication proposée souhaite présenter les outils facilitateurs qui ont été créé afin de permettre d’envisager l’utilité de la Psychologie Positive dans de vastes domaines, notamment dans les institutions aux services des plus vulnérables, ayant besoin d’un accompagnement ciblé pour s’autodéterminer.
Bibliographie :
La théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1980, 1985)
La théorie de l’agentivité causale (Shogren, Wehmeyer, Palmer, 2017)
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination (Wehmeyer, 1992, 1999)
Référentiel national de l’évaluation qualité (mars 2022) : 4 principes de l’autodétermination
Recommandations de la HAS – volet 1 (juillet 2022) sur l’accompagnement de la personne présentant un TDI, Autodétermination, participation et citoyenneté