Plénière 5 : Les étudiants épanouis sont-ils ceux qui réussissent le mieux : enquête longitudinale sur le vécu étudiant

Vincent CHUPIN

Conseiller en psychologie positive, épanouissement et performance. Formateur. Innovation pédagogique et santé mentale.

Contexte :  Le temps des études supérieures représente une période de vulnérabilité pour les étudiants (Auerbach et al., 2018). Les problématiques de santé mentale agissent sur la performance des étudiants (Khan et al., 2017). De plus en plus d’interventions orientées autour des ressources des étudiants visent à accompagner ce vécu étudiant. Dans ce cadre, certains piliers d’épanouissement (modèle PERMA, Seligman, 2012) sont-ils plus protecteurs au cours d’une année d’étude ?   
Méthodes : L’enquête Mindset est une étude longitudinale en cinq temps, organisée entre septembre 2023 et mai 2024 dans une université française. Elle a visé l’ensemble des étudiants inscrits dans 26 licences et dans les trois premières années des filières de santé (N = 16143). A T5, 15% des répondants initiaux ont complété l’ensemble de l’enquête (NT1 = 1576, NT5 = 223 ; FemmesT1 : 73% ; AgemoyenT1=19,5). Différentes variables autour de la santé mentale (PHQ-9, GAD-7, CMS-QA) et de l’épanouissement (PERMA-profiler) ont été évaluées en lien avec les résultats académiques des participants.
Résultats : Des résultats longitudinaux sur l’évolution de l’épanouissement des participants seront présentés. Des analyses mettront en évidence différentes trajectoires et permettront d’évaluer l’impact de différentes dimensions de l’épanouissement sur la performance académique.
Discussion : Les résultats seront discutés en lien avec les travaux de Oades et al. (2011) autour de la construction d’une université positive et la place du bien-être dans l’accompagnement à fournir aux étudiants.

Bibliographie :

Auerbach, R. P., Mortier, P., Bruffaerts, R., Alonso, J., Benjet, C., Cuijpers, P., Demyttenaere, K., Ebert, D. D., Green, J. G., Hasking, P., Murray, E., Nock, M. K., Pinder-Amaker, S., Sampson, N. A., Stein, D. J., Vilagut, G., Zaslavsky, A. M., & Kessler, R. C. (2018). WHO World Mental Health Surveys International College Student Project : Prevalence and distribution of mental disorders. Journal of Abnormal Psychology, 127(7), 623‑638. https://doi.org/10.1037/abn0000362
Khan, A. A., Sultan, A., & Jan, F. A. (2017). Effects of Perceived Stressors and Psychiatric Morbidity on Academic Performance of University Students. Journal of Management Info, 4(2), 1‑4. https://doi.org/10.31580/jmi.v4i1.29
Oades, L. G., Robinson, P., Green, S., & Spence, G. B. (2011). Towards a positive university. The Journal of Positive Psychology, 6(6), Article 6. https://doi.org/10.1080/17439760.2011.634828
Seligman, M. E. P. (2011). Flourish : A visionary new understanding of happiness and well-being (1. Free Press hardcover ed). Free Press.